Le régime Atkins : un amaigrissement rapide, mais…

Published:mars 22nd, 2010

Le régime Atkins se base sur la surconsommation de protéines et de matières grasses. En revanche, les glucides sont totalement supprimés. Également appelé régime sans glucides, il consiste à ne consommer aucun produit contenant du sucre, de manger protéines et lipides à volonté et d’avoir au maximum 50g de légumes verts par repas.

L’idée, derrière ce régime, est que l’excès de poids vient d’une mauvaise assimilation des sucres (glucides).

Aliments interdits : féculents, fruits et jus de fruits, légumes secs, céréales, alcool, produits sucrés, produits laitiers à l’exception des fromages.

Aliments autorisés : viande, charcuterie, poisson, fromage, œufs, graisses animales et végétales, légumes.

Avantages

La perte de poids est rapide. Au moins 6 kg par mois. Beaucoup la première semaine, puis de moins en moins. Et sans sensation de faim. Il convient parfaitement aux personnes ayant du mal à se priver.

De plus, pas besoin de surveiller les calories, donc il est facile à suivre.

Inconvénients

La majeure partie du poids perdu est de l’eau… pas de la graisse. Et, sans supplément, les carences en vitamines, surtout la vitamine C, en minéraux et en fibres sont inévitables.

Du coup, fatigue et dépression ne sont pas loin. Tout comme la constipation. Et les muscles risquent de fondre.

Le taux de cholestérol pourrait monter en flèche également. Beaucoup de professionnels dénoncent un régime totalement déséquilibré au niveau nutritionnel.

Après un an de ce régime, les maladies cardio-vasculaires et un mal-fonctionnement des reins risquent de survenir. Enfin, cerise sur le gâteau (sans sucre), l’effet yo-yo est quasi inévitable.

Quatre phases

Première phase, l’attaque – Pour enclencher la perte de poids, les glucides sont limitées à 20g par jour, soit une pomme ou une tranche de pain. Ceci doit se poursuivre pendant quinze jours. Plus pour les personnes vraiment en sur-poids. La prise de suppléments – vitamines, minéraux et acides gras essentiels – est conseillée.

Deuxième phase, le contrôle de la perte de poids – Une fois l’amaigrissement débuté, le rythme doit être baissé. Donc, les fruits ou les laitages sont réintroduits. Pas plus de 5g par jour, cependant. A poursuivre jusqu’à ce que la perte de poids cesse pendant 7 jours.

Troisième phase, se stabiliser – En vue, adopter un régime alimentaire viable sur le long terme et continuer à ralentir la perte de poids. Chaque semaine, 10g de glucides par jour sont permis. Si la perte de poids s’arrête trop rapidement, retour à 5g.

Une fois le poids stabilisé pendant 4 semaines, place à la dernière phase, le maintien à vie – Selon l’inventeur, le cardiologue Robert C. Atkins, chacun devrait consommer la quantité de glucides qui convient à son métabolisme et son activité physique, entre 45g et 100g par jour.atkins

Partagez votre avis sur Le régime Atkins : un amaigrissement rapide, mais…



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape