Le régime Scarsdale

Published:avril 3rd, 2010

Le régime Scarsdale a été développé par le docteur Tarnower à la fin des années 70 aux États-Unis. Le cardiologue s’est aperçu, sur des prisonniers de la guerre du Vietnam, que ceux qui étaient en camp d’internement avaient une meilleure condition cardiovasculaire que ceux restés au front. Il a donc mis au point un régime très basse calorie.Fresh Fruit

Le Scarsdale Medical Diet (SMD) est très contraignant et dure 14 jours. Vous ne consommerez que 1000 calories environ. Ce régime « low carb » se base sur la limitation de l’apport en glucides, avec 3 grands types d’aliments : légumes, fruits, et protéines maigres.
Après quinze jours, le plan de stabilisation vous permet de manger trois oeufs par semaine, deux tranches de pain par jour, des confitures sans sucre, des noix et un verre de vin par jour.

Si vous optez pour ce régime, vous choisissez de le suivre pour le reste de votre vie ! En alternant les périodes « Two-On » (régime) et « Two-Off » (stabilisation).

Règles

Ne pas boire d’alcool ni de boisson sucrée. Les seules boissons autorisées sont le café noir et l’eau, qui peut être aromatisée, mais sans sucre.

Entre les repas, ne manger que des carottes ou du céleri crus, autant que vous voulez.

Seul assaisonnement autorisé : les herbes, épices, le jus de citron et le vinaigre. Pas de beurre ni de margarine, ni d’huile.

Ne mangez que des viandes maigres, sans huile ni beurre.

S’arrêter de manger lorsque vous vous sentez rassasié.

Ne pas suivre ce régime plus de quinze jours.

Ensuite, place au régime de maintien.

Aliments interdits et autorisés

Sont interdits le sucre, les pommes de terre, les pâtes, les produits à base de farine, les féculents, les laitages gras, les jus de fruits, l’alcool, les desserts sucrés, les matières grasses ajoutées (beurre, huile, crème fraîche…), le chocolat, la charcuterie, etc.

Vous pouvez, en revanche, manger du céleri, des concombres, des carottes, des tomates, de la laitue, des champignons, des choux de Bruxelles, des brocolis, des épinards, etc.

Et, pendant 14 jours, vous ne devez, au petit-déjeuner, ne manger qu’1/2 pamplemousse ou fruit de saison, 1 tranche de pain enrichi en protéines ou 1 tranche de pain complet, du café ou thé sans sucre.
Puis, au déjeuner et au dîner, une viande ou poisson maigre, légumes ou salade à volonté, 1 cuillère à dessert d’acides gras essentiels (huile d’olive ou de tournesol), du café ou thé sans sucre. Quatre fois par semaine, ajoutez un demi-pamplemousse ou un fruit de saison. Mais deux fois par semaine, une salade de fruits fera votre repas.
Dans la phase de maintien, ajoutez des œufs, des crustacés et des fromages maigres. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’alcool.

Avantages

Perte de poids rapide et régime facile à suivre. Mais, comme tous régimes hypocaloriques (avec une perte de poids immanquable), attention à l’effet yo-yo presque inévitable.

Les risques pour la santé ne sont pas immenses. Les apports en vitamines, protéines et minéraux sont globalement suffisants. Mais, répéter ce régime peut peser sur l’organisme et sur votr mental. Notamment à cause de l’absence de produits laitiers.

Inconvénients

Ce régime basse calories entraîne fatigue et quelques carences.
A ne pas suivre en cas de maladie chronique telle que métabolique ou cardio-vasculaire.

Ces régimes ne sont pas recommandés par les nutritionnistes ou diététiciens. Ils sont inefficaces à long terme. Les habitudes alimentaires reviennent vite. Et, au final, gagnez plus de poids que ce que vous aviez à perdre…

Partagez votre avis sur Le régime Scarsdale



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape