Régime Montignac : dissocier glucides et lipides

Published:mars 26th, 2010

montignac

Le Régime Montignac est, aujourd’hui, à la mode. Variante du régime dissocié, les aliments à haut index glycémique sont interdits (carottes, céréales raffinées, etc.). Les autres glucides sont permis, 2 à 3 fois par semaine, si consommés seuls.

La prise de poids, selon Michel Montignac, un homme d’affaire, serait causée par une consommation de mauvais glucides. Les sucres rapides entraînent une production excessive d’insuline, un mauvais fonctionnement du pancréas, donc le stockage des graisses.

En fait, c’est un régime basse calories. Associer graisses et sucres est interdit. Et le sucre doit être restreint au maximum. La perte de poids serait d’environ 5 kilos par mois.

Pas de mauvais glucides, tels que le sucre, le pain blanc, le riz blanc, le maïs, etc. Et ne jamais mélanger glucides et lipides (chocolat, avocat, noisettes) pendant un repas. Donc, vous pouvez manger du fromage, mais pas sur du pain. Associer protéines et lipides est possible, tout comme les bons glucides, comme le pain, le riz et les pâtes complet, les légumes ou les fruits.

Les glucides sont à choisir selon l’index glycémique. Les graisses doivent satisfaire le critère cardio-vasculaire ; donc, favoriser les acides gras insaturés (poisson, huile d’olive) et éviter les graisses animales.

La phase de régime dure de plusieurs mois à plusieurs années, selon le but à atteindre.

Avantages

Possibilité de manger au restaurant ou chez des amis, sans faire d’efforts particulier sur le menu. Les légumes et les produits complets sont encouragés. La sensation de privation n’est pas présente grâce aux fibres et aux protéines.

L’amaigrissement serait substantiel et durable et les risques cardio-vasculaire sont diminués. L’effet yo-yo serait évité.

Inconvénients

Les effets à long terme d’une alimentation riche en matières grasses et protéines ne sont pas connus. Riche en lipides, le taux de cholestérol peut grimper.

La perte de poids vient du fait que chacun mange moins, en moyenne 25% moins de calories. Mais ce régime ne change pas les mauvaises habitudes alimentaires. Et la fatigue, voire la fonte musculaire, sont au rendez-vous à cause de la faible consommation de glucides.

Les connaissances requises sont nombreuses, pour définir où se trouvent les lipides et les glucides.

Ce « régime des managers », développé dans les restaurants où les clients voulaient maigrir tout en mangeant du caviar ou des langoustines, pourrait être un bon choix pour les personnes actives.

Une evaluation of “Régime Montignac : dissocier glucides et lipides”


Evaluation par christian, juillet 31, 2011

combien de lipide et glucide dois je pas depasser


Partagez votre avis sur Régime Montignac : dissocier glucides et lipides



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape